Foire aux Questions

FAQ

En quoi À sa place se distingue-t-elle d'une autre compagnie d'organisation?

  • À sa place ne vient pas chez vous simplement pour réorganiser vos t-shirts par couleurs. Grâce à une expertise de la méthode KonMari™, le changement amené est si profond qu'il est permanent. Au lieu de vous inciter à acheter mille et un gadgets de rangement, nous vous aidons à la source de l'encombrement, qui bien souvent est un excès de possessions. Lorsque vous aurez terminé votre marathon d'organisation, c'est-à-dire que vous aurez adressé tous les objets de votre maison, vous n'aurez plus jamais à répéter le processus

Je vis présentement une transition majeure dans ma vie, est-ce que À sa place peut m'aider à traverser cette période?

  • Absolument! C'est même le meilleur moment pour faire le point sur vos possessions. Comme l'a dit Marie Kondo, gourou japonaise de l'organisation, "Le rangement n’est qu’un outil, pas la destination finale. Le véritable objectif devrait être d’établir le style de vie que vous souhaitez le plus après la mise en ordre de votre maison". Notre fondatrice, Charlotte Beauregard, possède d'ailleurs un baccalauréat en psychologie, afin de vous accompagner en douceur dans ces moments charnières. Que ce soit en prévision d'un déménagement ou de l'arrivée d'un bébé, à la suite d'un divorce ou d'un décès dans la famille, nous saurons vous aider à faire sens des circonstances. Le prochain chapitre vous appartient...

Je n'habite pas seul(e), est-ce que toute la famille doit participer au processus de désencombrement?

  • ​Il est clair que l'implication de chaque membre de la famille dans le processus contribue grandement au succès de la méthode. La motivation de quelqu'un manque à l'appel? Pas de problème, puisqu'il convient d'abord de se concentrer sur ses propres objets. Il n'est pas rare qu'en voyant les répercussions positives qu'a le désencombrement sur une personne, ses proches emboîtent le pas!

Combien de temps dure une session?

  • Chaque session dure habituellement 5 heures; c'est une durée éprouvée pour accomplir une quantité satisfaisante de travail, sans toutefois se surmener. Sur demande, il est parfois possible de faire des sessions plus courtes, soit de 3 ou 4 heures, ou alors plus longues, allant jusqu'à une durée de 8 heures. Contactez-moi en cliquant juste ici!

Combien de sessions sont nécessaires pour que ma maison soit désencombrée au complet?

  • Réponse plate, mais ça dépend. Le nombre de sessions va varier selon la grandeur de votre maison, la quantité d'objets qui s'y trouve, le rythme auquel vous prenez des décisions, votre désir d'effectuer du travail entre les sessions ou non, etc. En progressant dans la méthode, la perception de ce qui vous procure de la joie s'affinera de plus en plus, et vous serez en mesure de laisser entrer dans votre vie seulement les items qui cadrent avec votre vision. Pour une maison de taille moyenne, nous conseillons au moins 6 à 8 sessions de 5 heures chacune. Cliquez ici pour comparer nos forfaits!

Qu'est-ce que la méthode KonMari™?

  • Il s'agit d'un processus exhaustif de désencombrement et d'organisation développé par la japonaise Marie Kondo. Pour en savoir plus, visitez notre section dédiée à ce sujet en cliquant juste ici!

Qu'est-ce que le principe de procurer de la joie (ou sparking joy) signifie?

  • Pensez à un item qui vous fait sourire. Est-ce une tasse à café avec la mention "Best Mom Ever" offerte par votre fille à l'occasion de votre anniversaire? Ou serait-ce plutôt une vielle paire de pantoufles tricotées, un peu maganées mais ô combien confortables? Peut-être même qu'il s'agit de votre exemplaire du Seigneur des Anneaux rempli de notes au crayon et de post-its? Peu importe de quoi il s'agit, nous ne vous jugeons pas. Nous voulons célébrer cette diversité et mettre en valeur ce qui vous rend unique! Imaginez maintenant que partout où votre regard se pose lorsque vous êtes à la maison, vous ressentez ce sentiment de joie. Nous vous aiderons à clarifier votre vision et à garder les items qui la rendent possible.

Qu'est-ce qui arrive aux items dont je décide de me débarrasser?

  • À la fin de chaque session, nous discuterons de plusieurs options afin de s'assurer que nous respections les valeurs qui vous sont chères. Nous vous présenterons différents organismes locaux qui peuvent recevoir des dons, et nous vous guiderons vers certaines plateformes si vous désirez vendre quelques items. De plus, nous nous assurerons que le processus soit le plus écoreponsable possible en disposant des rebuts de manière appropriée et en limitant l'utilisation des sacs de plastique à usage unique. Bien que nous encourageons nos clients à se départir eux-mêmes de leurs possessions, il est possible de vous accommoder dans certains cas.

Je suis prêt(e) à réserver un forfait, que faire?

  • Génial! Vous n'avez qu'à cliquer ici pour réserver votre évaluation gratuite par téléphone, ou encore ici pour envoyer un message à Charlotte. 

Trop d'information? N'hésitez pas à simplement envoyer un 📧mail à charlotte@asaplace.ca